NOTRE HISTOIRE
TOTEM est un cabinet de conseil et formation dans les domaines des performances commerciale et managériale depuis plus de vingt ans. Quel que soit votre secteur d’activité, nos parcours et coachings sont faits sur-mesure pour répondre à vos ambitions et projets commerciaux.
Nos clients viennent d’horizons très différents (agroalimentaire, industrie, services, pharmaceutique…) et nous décrivent souvent comme des consultants agiles, créatifs et déterminés. Nous mettons effectivement en place de nombreuses pédagogies d’apprentissage et d’expérience différentes, aussi bien en présentiel qu’à distance, pour allier en tout temps « savoir » et « savoir-faire ».
Notre philosophie de travail peut se résumer à cette maxime : « Celui qui renonce à être meilleur, cesse déjà d’être bon ». Une dynamique qui nous pousse à toujours proposer un contenu précis, par des moyens pertinents, pour des résultats concrets.
Fort de nos expériences à l’international, le cabinet travaille depuis dix ans au développement de projets commerciaux et managériaux sur tous les continents.
RECONNU PAR LES MEILLEURES CERTIFICATIONS
NOS CONVICTIONS
Toujours prendre en compte le contexte et les objectifs de l’entreprise
Développer les compétences des collaborateurs pour leurs permettre d’atteindre leurs objectifs : mettre le COMMENT au service du COMBIEN
Responsabiliser les participants et leur insuffler un nouvel état d’esprit
Faire travailler collectivement les équipes sur leurs priorités commerciales
Promouvoir l’engagement du manager pour aider l’équipe à progresser
Rester pragmatiques et proposer des méthodes immédiatement opérationnelles
Proposer une pédagogie variée, centrée sur l’application pratique
Mesurer les résultats dans le temps
Transférer notre savoir-faire à nos clients à travers des écoles de vente
TOTEM BOUSCULE LES IDÉES REÇUES !
La formation « miracle »
Une entreprise veut développer une performance, résoudre un problème, améliorer des pratiques ou des techniques pour atteindre ses objectifs. Elle contacte un cabinet, les équipes sont formées et on espère que tout va changer du jour au lendemain… Mais quelques semaines après la formation, chacun revient à sa pratique habituelle et rien ne change !
La réponse TOTEM
Nous mettons tout en oeuvre pour donner envie à chacun d’avancer et d’acquérir les compétences qui compléteront objectivement ses pratiques.
Nous développons un intérêt sincère dans son travail auprès d’un client, d’un collaborateur, l’encourageons à faire confiance, à prendre le temps d’avancer ensemble. Notre ambition est de tout faire pour transformer l’essai et rendre chacun fier de partager ses progrès.
Deux jours de formation et c’est la révolution !
Sur 220 jours travaillés pendant une année, un commercial est en moyenne accompagné 6 ou 7 jours, soit moins de… 2% du temps ! Et le reste du temps, il est souvent livré à lui-même, sans relation de proximité avec son manager. La formation est alors censée lui apprendre à s’améliorer par lui-même, sans aucun regard extérieur ni aucun autre accompagnement…
La réponse TOTEM
Le manager doit réussir, sur ces 2%, à donner un cap, une envie pour que le collaborateur travaille en ayant à l’esprit son développement sur les 98 % du temps où il est seul ! C’est pourquoi nos modules ne se résument pas qu’à de la formation en salle. Responsabilisation des N+1, séances individuelles de coaching, ou encore suivi téléphonique… Nous croyons à la multi-stimulation pour faire évoluer un collaborateur et créer les conditions de sa réussite pour accompagner l’application et réussir dans le temps.
Un employé formé = un employé performant
Un manager estime que ses collaborateurs ont des lacunes dans un domaine et doivent y remédier. Il les envoie en formation et s’imagine qu’ils seront performants dès leur retour. Il leur donne alors des objectifs plus ambitieux, qu’ils n’arrivent pas à tenir…
La réponse TOTEM
Nous demandons aux entreprises de s’engager dans un contrat de coresponsabilité et de jouer le jeu sur la durée pour se donner les moyens de réussir. Nous mettons tout en oeuvre pour donner envie de changer et transformer vos ambitions en réalité. Les binômes employé/manager sont par exemple suivis tout au long des parcours, et nous transmettons souvent notre savoir-faire en créant des Campus de vente via des équipes de formateurs internes.
Formation = piqûre de rappel
En France, la formation professionnelle est encore perçue dans une logique de dépenses, comme une « piqûre de rappel » nécessaire pour que les collaborateurs se responsabilisent sur une mise à jour de leurs compétences. Les entreprises investissent des sommes importantes dans ces programmes, tout en sachant que cela ne sert finalement pas à grand-chose…
La réponse TOTEM
Toute l’équipe TOTEM s’investit auprès de l’entreprise pour que l’ensemble des collaborateurs fasse évoluer leurs pratiques sur le long terme. Notre leitmotiv : Qu’est ce qui nous fait dire au terme de la formation que le participant a compris, a adhéré et s’est engagé ? Nous effectuons un véritable travail de fond avec l’entreprise, en cultivant main dans la main le goût de l’effort et l’envie de travailler, tout en prenant en compte le développement personnel du formé.
La formation, c’est pointer le « reste à faire »
Un parcours formation c’est pour pallier un déficit, un manque ou provoquer un dernier effort pour que ses équipes atteignent les objectifs établis. Un parcours formation c’est se focaliser sur ce qu’il reste à faire, pour pouvoir finir à 100% de ses capacités et de sa performance.
La réponse TOTEM
C’est FAUX ! Exit le coaching de correction qui annihile l’énergie du collaborateur : car toujours voir ce qu’il reste à faire, c’est ne pas encourager les efforts et résultats déjà obtenus. Et finalement, cela impacte directement la capacité du collaborateur à modifier ses pratiques. Chez Totem, nous prenons une situation managériale dans son ensemble et chaque effort, progrès, résultat est directement réutilisé dans les parcours pour avoir un impact sur les avancées suivantes. Pour nous, le « reste à faire » n’est jamais négatif ni seul !