LES COACHINGS

LA MEILLEURE FAÇON DE DÉVELOPPER L’AUTONOMIE ET LES PERFORMANCES DE VOS ÉQUIPES

Le coaching est un état d’esprit et une façon de travailler au quotidien. Il vise à motiver et à développer l’autonomie et les performances d’un individu ou d’une équipe. C’est une démarche majeure dans la mesure où chacun a besoin du regard de l’autre pour progresser.

 

Chez Totem, le manager est un ainsi « miroir » qui facilite l’évolution de ses équipes.

 

Qu’est-ce qu’un coaching efficace ?
Une intention claire, une capacité à donner du sens et de l’envie, à apporter une valeur ajoutée objective, à mobiliser et responsabiliser, et aussi à mesurer l’effet produit.

INDIVIDUELS

Nous sommes conscients que les besoins managériaux de chacun sont différents et que certains changements seront plus efficaces et visibles s’ils sont vus au cours d’un accompagnement individuel.

 

Ces coachings sont adaptés en fonction des postes, responsabilités et enjeux de chacun. Ils peuvent être en présentiel ou en distanciel (rdv téléphonique, Zoom, Skype…) et portent souvent sur la gestion d’un conflit, la gestion du changement ou encore la consolidation et le développement du style managérial.

Objectif business

Exemple de coaching individuel d’un manager commercial

 

Étape 1 : Baliser l’axe de travail et sa façon de le traiter

  • Un entretien collaboratif d’une vingtaine de minutes pour dégager les principaux enjeux du coaching.
  • Une première feuille de route pour passer à l’action et tout de suite repérer ce qui fonctionne de ce qui pose problème.
  • Un compte-rendu de cette première feuille de route et le coup d’envoi du travail individuel de remise en question pour le coaché.

Étape 2 : Coacher sur-mesure et avec le temps nécessaire pour voir les premiers progrès concrets

  • La promesse d’un engagement concret et mesurable pour transférer un savoir-faire auprès d’une équipe.
  • Des évaluations régulières pour savoir quels sont les progrès et comment le coaché y est parvenu.
  • Des formes de coachings innovantes et stimulantes : trainings flash & séances de travail pour appliquer, s’entraîner, chuter, rebondir.

Étape 3 : Avancer concrètement sur le long-terme

  • Un objectif de suivre et challenger jusqu’à l’atteinte de l’objectif.
  • La préparation de Rdv, feedback, débriefings.
  • Des points téléphoniques dédiés, point d’avancement entre 2 journées terrain.

COLLECTIFS

Les coachings collectifs profitent du partage des idées et des pistes de réflexion amenés par tous les participants. Cette synergie est particulièrement profitable, notamment lors de coaching d’équipes complètes ou de groupes de participants ayant les mêmes responsabilités au sein de l’entreprise.

 

Pourquoi ?

Parce que vous cherchez à fédérer vos équipes autour de l’identité et des projets de votre entreprise, ou bien parce que le changement à accompagner nécessite une réflexion profonde en groupe autour d’enjeux-clefs. Ou bien encore parce que la situation semble nécessiter une « intervention externe » à votre entreprise afin de « sortir par le haut ». Toutes ces raisons, et d’autres encore sont les bonnes et ne

 

Comment ?

Le coaching collectif se déroule comme le coaching individuel avec un nombre de séances défini en amont (6 à 14, en général) et réparties tout au long de l’année. Les groupe sont constitués de 4 à 6 managers du même niveau. Puis le coach recueil les attentes de la séance et oriente la séance en fonction de ces dernières, principalement au travers des exemples utilisés. Des jeux de rôle et mises en situation sont souvent utilisés pour à la fois briser la glace et créer une dynamique de groupe durant ces coachings. En fonction du nombre de participants, les séances durent entre 2h et une demi-journée.

À chaque fin de séance, le groupe débriefe les situations et propose des axes d’amélioration. Le coach encadre cette réflexion, présente des pistes de réflexions similaires et plus ambitieuses, avant de recueillir les premiers feedbacks à chaud. Enfin, le coach accompagne également chaque manager sur les feuilles de route et plans d’actions individuels.

 

Quels bénéfices ?

Une meilleure communication interne et externe, des résultats d’affaires plus concrets et rapides, une motivation des équipes plus présentes et une nouvelle pro-activité !

 

 

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. – Henry Ford